∞POSITION du 27/O7/11 au 15/O8/11 // MILONGA DEL ANGEL

BINGO 2
Exposition collective.



Participent: 

JEAN MARC ANDRIEU          /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
www.logpp.over-blog.com

Ensemblage en 2011


il s'agit ici de quelques lignes, pour donner des nouvelles en quelques traits: lignes de vie, lignes de vain lignes du jour déjà demain. Tendue, fléchie, raide ou mollie ainsi va l'envie comme un dessin...
"Plombage" 1993 plomb, graphite, verre, bois, 120 cm X 105 cm

Après quelques coups de feu, les points sont marqués, épars, flottants et puis tirés à quatre épingles comme autant de points de fuite les voici ouvrir de nouvelles perspectives déjà plombées; par bonheur quelques fugitifs font une guirlande.

"Verticalcourbé" 2011 bois, aluminium, or, peinture, 170 cm X 0,40 cm

Seule l'olivette (que l'on peut aussi nommer gland) donne un sens au manche à balai (qui sans cela serait à double sens) on peut ainsi le verticaliser sans trop de problème.

"Cercle affectueux" 2011 diamètre O,30 cm

Si nous appelons un chat un chat, nous pouvons peut être aussi appeler une chatte, une chatte, à condition bien entendu que cela se fasse à l'intérieur du cercle.

"Dessins c déjà demain" 1991 deux éléments 23 cm X 32 cm

C'est ainsi que nous avons inventé le dessin, par projection au travers d'un os creux, il y a fort longtemps, bien entendu de nos jours ce type d' approche est un jeu d'enfant.

***


SEB.JARNOT          ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////




Né en 1970 sur les bords de Loire, Seb Jarnot suit des études de communication visuelle, exerce quelques années en agences de Pub puis, en 1998, débute sa carrière d’illustrateur freelance.
Ses travaux de commande (pochettes de disque, presse, campagnes publicitaires...) acquièrent une visibilité internationale, paraissent dans de nombreuses publications.
En parallèle, Seb Jarnot développe une recherche plus personnelle. Son livre «3x7=15» paru en 2004 aux éditions Die Gestalten Verlag (Berlin) donne un aperçu des passerelles qu’il construit entre illustrations et recherches artistiques. Il a exposé à Nîmes, Paris, Bruxelles, New York...
http://blog.focus-magazine.com/2011/08/25/interview-seb-jarnot/

***


NINA REUMAUX          ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////




Tentative de passerelles entre la photographie et le dessin, la représentation perspective et le plan. La rêverie devant l'arbre. Série de photographies "forêt sous-exposée", aux dessins aléatoires / systématiques, les sensations fractales confirment les relations d'analogie entre partie et tout. Mon regard se pose ici sur le monde végétal, apparition et disparition de la forme...
***


JULIEN LOIRET          //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



"Transferts"
Images des quotidiens, vites consommées.
Se les approprier par l'aller-retour de la bille, saturant d'encre le verso, ligne après ligne...


 



***

NICOLAS PENE          //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


"la remise des décorations par le président de la république aux survivants de la redoute brulée" . Un souvenir s'invite là, imprécis et poreux comme une vieille éponge. On est dans rencontre du troisième type, Steven Spielberg, fin des années 70. Un illuminé modèle un tas de glaise, animé comme une marionnette par une contrainte invisible. Ce monceau informe passera par la suite vertigineusement de l'espace domestique, qu'il avait préalablement parasité, au gigantisme tellurique d'un paysage montagneux. J'ai choisi, pour cette présentation, d'appeler l'ensemble "la remise des décorations par le président de la république aux survivants de la redoute brulée" . C'est le nom d'un tableau commandé par Felix Faure à Adolphe Steinheil à la toute fin du 19° siècle. Il fut exposé au salon en 1898. Je cherche cette peinture depuis deux semaines, sans pour l'instant en avoir trouvé aucune reproduction.



***

EMELINE GIRAULT          //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Ardoises Tout a commencé avec la collection du calendrier des pompiers d'Arles en 2007. A partir d'extraction de motifs une série c'est lentement matérialisée sur la surface minérale. Quant à ces phrases que l'on percute au cour de toutes sortes de circonstances, elles s'inscrivent dans une grotesque solennité. Solennité statique rendant compte du mouvement aérien environnant. Dessins 180/75cm Portraits au fusain, figures fantomatiques suspendues évoquant le mythe de l'oiseau de paradis dépossédé de ses pattes.


***

ALEXANDRE GIROUX          ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////




La montagne de verre


Une montagne de débris de verre destinés au recyclage peut-elle constituer un paysage? Oui, mais un paysage à peine croyable, entièrement construit de la main de l'homme et dont, pourtant la composition est purement utilitaire. Une forme onirique sans dormeur pour laquelle il convient de rester entre les eaux du rêve et la surface du réel. C'est ce à quoi convie le dispositif mis en place dont l'écran exagérément appuyé au mur outrepasse son statut de support d'image. A la transparence du verre s'oppose l'opacité de la mine de plomb dont est recouvert l'écran de projection, les deux matières ayant pour point commun la réflexion de la lumière.


Avec Duplo, Alexandre Giroux s’inspire à nouveau du monde de l’enfance en tant que période d’apprentissage et d’appréhension du monde. A partir des briques de construction du même nom, dont il redouble les possibilités imaginatives, il cherche à excéder la contrainte formelle inhérente à ce type de jeu en amenant la possibilité de la courbe. Comme dans d’autres occurrences de son travail (Rêverie sur faux-plafond, Pages), il s’ingénie à faire de l’enfance le lieu primordial des questionnements métaphysiques posés dans leur simplicité. Il s’agit, ici plus précisément de questions constitutives de l’acte créatif; la liberté et la contingence qui y sont liées. Ramon Russell


***
JEAN ADRIEN ARZILIER          //////////////////////////////////////////////////////////////////////////




Vitrines, par sa dimension tautologique est une étude de cas : " L’espace vitrine et un univers à part, empire du volume et de l’optique, cet univers est un champ d’investigation motivant pour le plasticien phénoménologue. Ce projet est issu de réflexions sur le statut de la vitrine et les dispositions spécifiques des images qu’elle laisse transparaître. Il est premièrement tautologique et puise ses signifiants dans les profondeurs de la mise en abîme de cet espace scénographique. Pour se faire je m’emploie à ne jouer que de matériaux propre à susciter l’idée de vitrine ; à savoir des vitrines mobilières communes, des éclairages sommaires, les résultantes de transparences, volumes et reflets. Ma volonté est de ne donner à voir que les outils de présentation même. Aussi l'expérimentation physiquement appliquée de la redondance offre à l'oeil comme à l'esprit un univers insondable." »

***





PLUS D'EXPOSITIONS...