∞POSITION du O5/O5/11 au O7/O6/11 // MILONGA DEL ANGEL



LES EDITIONS DU DERNIER CRI





LE DERNIER CRI
Il existe en France, à Marseille, dans un local de la Friche Belle de Mai, un extraordinaire phénomène d'ordre -et de désordre- esthétique très mal connu parce qu'il excède l'entendement artistique, parce qu'il fait voler en éclats les facultés de repérage visuel et tous les critères de reconnaissance en usage : c'est Le Dernier Cri, maison d'édition-atelier de sérigraphie dirigé par Pakito Bolino depuis de nombreuses années.
Le dernier Cri est le centre d'un réseau international "undergraphique" qui relie entre eux une centaine de dessinateurs de tous pays. Parmi ces créateurs plus ou moins reconnus, on trouve Blanquet, Pierre La Police (illustrateur à Libération), Fredox, Nuvish, Jonathan Rosen (qui réalise des clips pour les Résidents), Valium, Moolinex, Stu Mead etc. La liste est longue.
Ce qu'ils ont en commun, au delà de la diversité des styles et des sujets d'inspiration, c'est une espèce d'addiction au dessin, au papier, à la matière gravée, sérigraphiée, imprimée; c'est le plaisir du métier artisanal, l'amour du bel objet fabriqué, précieux, unique, et dont ils ont la certitude qu'il est indispensable; c'est une certaine liberté et une radicalité de comportement... et ce n'est pas, comme on pourrait le croire, la volonté de passer un message dans le genre socio-critique, de provoquer le regardeur en déballant toutes sortes de fantasmes...La preuve: c'est qu'ils oublient de signer parfois, c'est qu'ils se préoccupent assez peut de montrer, de vendre, de communiquer; c'est qu'ils se contrefichent de savoir si leur oeuvre possède valeur historique ou marchande. Et c'est ainsi que le Dernier Cri à publié depuis une vingtaine d'années une quantité folle de livres, d'affiches, de films inclassables, inqualifiables, inmontrables, introuvables...ou presque, comme pouvaient l'être certaines éditions surréalistes.
Sur la base d'un article rédigé par Pierre Souchaud dans Artension Juillet-Aôut 2004.
Le Dernier Cri est un éditeur underground Marseillais de livres sérigraphiés, spécialisé dans le graphisme , la bande dessinée, fondé en 1992 par Pakito Bolino et Caroline Sury. Le Dernier Cri propose aussi des films, des périodiques, des expositions, et divers tirés-à-part de luxe.
L'éditeur a publié et publie les travaux graphiques de nombreux auteurs de la bande dessinée alternative ou underground contemporaine tels Matthias Lehmann, Mike Diana, Fredox, Marcel Ruijters, Pakito Bolino, Caroline Sury, Henriette Valium, Ichiba Daisuke, Matti Hagelberg, Stu Mead, Blexbolex, Quentin Faucompré, Moolinex, Charles Bruns, Keiti Ota, Reinhard Scheibner, Frédéric Poincelet, Nuvish, Les Frères Guedin, Atack, Jonathon Rosen, Rémi, Kerozen, Laetitia Brochier...
www.lederniercri.org

VERNISSAGE O5/O5/11 18:OO

*******************************************
FINISSAGE DE L'EXPOSITION DU DERNIER CRI
SIGNATURE DU LIVRE "LES LAPIDAIRES",   le O7/O6/11


Nous sommes heureux de vous présenter un nouvel ouvrage coédité par Le Dernier Cri & nunu éditions 
LES LAPIDAIRES est né d'un travail de collaboration entre Pierre-Guilhem et Baptiste Brunello, autour d'une série de dessins d'opérations chirurgicales.
Ce livre a été tiré à 600 exemplaires.
Couverture sérigraphiée, intérieur offset bichromie/trichromie 15cmx21cm. (12 € + frais de port)





PLUS D'EXPOSITIONS...