∞POSITION du 17/O5/12 au 24/O6/12 // MILONGA DEL ANGEL


CHRISTOPHE CORDIER





Né en 1978 dans le Val d’Oise, Christophe Cordier vit et travaille à Montpellier où il ne rédige pas franchement sa biographie. Le photographe ne se raconte pas… 


    LE PANRAMA. 
Inventé et breveté en 1958 par l’architecte Philippe Jaulmes, le PANRAMA est un procédé optique qui place le spectateur de cinéma à l'intérieur d'une coupole hémisphérique inclinée, formant l'écran total d'une image qui englobe tout l’environnement. Les films sont réalisés avec un objectif de type fish-eye, également utilisé pour le projecteur unique situé sous les gradins au centre de la salle. Après avoir prouvé la faisabilité du système sur de petites coupoles, Philippe Jaulmes fait construire à la fin des années 1960 une salle expérimentale dotée d’un écran de 12m d’envergure à Clapiers, dans l’agglomération de Montpellier. Il réalise ensuite en 1981 une salle ouverte au public à « l’Espace Gaïté » Paris. Cette salle, qui ne fonctionnera que quelques années, restera cependant une première dans l'histoire du cinéma. À partir des années 1990 et parallèlement à l’essor du numérique, Philippe Jaulmes adapte son système et remplace l’écran géant par de petits unités d’écran hémisphériques transportables.
En 2011, le terrain de la salle de Clapiers, laissé à l'abandon depuis plusieurs années est vendu. Cette même année, Christophe Cordier s'offre l'occasion d'en rouvrir les portes scellées et de ré-éclairer ce lieu insolite et méconnu qui fut sans doute la première salle de cinéma hémisphérique au monde.

Baptiste Brunello pointe le PANRAMA depuis sa résidence en ligne à la Gaîté Lyrique





Exposition visible du 17/O5 au 24/O6 aux horaires d'ouvertures de La Milonga Del Angel   
http://www.tango-nimes.com/ et sur rendez vous au O6639O6918

PLUS D'EXPOSITIONS...