∞POSITION du 16/O5/13 au 19/O6/13 (LYCAON)

 

                              
                                       Barbier, Alex                                             
                                      Vernissage le jeudi 16 Mai 2O13 à 18h3O au Lycaon
                                              (54 rue des Eperonniers 1OOO Bruxelles) 


Après avoir oeuvré auprès d'Hara Kiri et Charlie mensuel, le protégé de Gébé et François Cavanna, l'ami de Reiser et de Wolinski avait marqué la bande dessinée par deux livres parus au début des années 80 : Lycaons et Le Dieu du 12. Ensuite, écarté par la frilosité des éditeurs, il devra patienter jusqu'en 1993 que le CNBDI d’Angoulême lui consacre une exposition rétrospective. Il publiera un nouveau livre Les Paysages de la nuit aux éditions Delcourt. La rencontre avec les éditions Frémok l’installe comme référence majeure d’une nouvelle génération d’auteurs. 4 livres paraissent : De la choseLettre au maire de VAutoportrait du vampire d’en face, la réédition de Lycaons ainsi que celle du Dieu du 12. Certains ont voulu reconnaître parmi ses influences : Francis BaconWilliam S. BurroughsSoutineEdward HopperLouis-Ferdinand Céline… auxquels il conviendrait toutefois d'ajouter Stanislas-André Steeman

Ce jurassien lycanthrope, sans doute l'une des figures artistiques les plus déchainées de notre époque, honorera le Lycaon de sa présence charismatique à l'occasion du vernissage de l'exposition Les planches Réscapées.



Né en 1950 à Saint-Claude dans le Jura, Alex Barbier est renvoyé de l’éducation nationale alors qu’il est professeur de dessin. Motif : attitude subversive. S’il y a bien eu de brèves années où il a été un garçon sage et singulièrement doué pour le dessin , plus tôt, à l’école, il s’était déjà montré, comment dire... sauvage.

Dès ses débuts en bande dessinée, à l’aube des années 80, il marque le genre par deux livres : Lycaons et Le Dieu du 12. Couleurs criardes et univers hallucinés, jeunesses folles et lycantropes, vices et bassesses ordinaires : Burroughs et Céline trouvent un éblouissant héritier dans le champ de la littérature graphique. Désormais installé par ses pairs de F. (comprenez le Frémok) comme une référence majeure, il compte aux éditions FRMK non seulement sa trilogie des Lettres au Maire de V., mais aussi un livre-entretien biographique et De la chose, un recueil de petites peintures à l’huile érotiques, douces et délicates. Une réédition du Dieu du 12 y est parue récemment, incorporant les planches brûlées lors de l'incendie criminel de son atelier, postérieur à la première édition. Actuellement le FRMK prépare la sortie de son ultime ouvrage. 

Article paru dans Agenda Magazine
www.fremok.org

Exposition prévue du 16 Mai au 18 Juin 2O13
Le Fils du Chanoine en partenariat avec les éditions FRémoK


PLUS D'EXPOSITIONS...