∞POSITION du 15/O3 au O4/O4/13 (LYCAON)

PAÑOS
VERNISSAGE le 15/O2/13 à I8h3O
L’art du paño, diminutif de pañuelo (“mouchoir” en espagnol) est apparu pendant les années quarante dans les prisons du Texas, de Californie et du Nouveau-Mexique, à la faveur du Pachuco Movement (zootsuiters) qui cristallisa pour la première fois l’identité chicano aux États-Unis. Certains amateurs remontent jusqu’au sys
tème pénitentiaire français mis en place au Mexique après la révolution de 1910, quand seuls les prisonniers blancs pouvaient disposer de crayons et de papier pour écrire du courrier. Devant cette ségrégation financière, les détenus, hispaniques et illettrés pour la plupart, inventèrent leur propre façon de communiquer avec le dehors. Sur des mouchoirs réglementaires fournis gracieusement par l’administration pénitentiaire, ils se mirent à dessiner à la plume avec de l’encre récupérée, de la cire ou du café. D’impeccables substituts illustrés qui laissaient passer des messages aux proches, au-delà des murs d’enceinte.

Texte introductif emprunté à la galerie-librairie la Mauvaise réputation, à la Pop Galerie et au magazine HEY pour l'exposition "El paño, l'art carcéral chicano" .

au LYCAON//54 RUE DES EPERONNIERS 1000 BXL

PLUS D'EXPOSITIONS...